LE BARBIER DE SEVILLE

Le Barbier de Seville Le Barbier de Seville Le Barbier de Seville Le Barbier de Seville Le Barbier de Seville Le Barbier de Seville Le Barbier de Seville Le Barbier de Seville Le Barbier de Seville Le Barbier de Seville
Photo Thumb
Photo Thumb
Photo Thumb
Photo Thumb
Photo Thumb
Photo Thumb
Photo Thumb
Photo Thumb
Photo Thumb
Photo Thumb

Comédie de Beaumarchais

Mise en scène et scénographie : Jean-Luc Paliès

Création 1980

 

Avec : Alain Clement, Alain Guillo, Isabel Lagelée, Gerard Lorcy

Mettre en scène le "Barbier de Seville" aujourd'hui, c'est avant tout lire une fable, une intrigue vieille comme le monde et quelques éléments de la pensée d'un auteur.

Les comédiens surpris par le public ne sont pas prêts. Le décor, les costumes, les lumières sont en chantier. le public est là. Il faut assurer la représentation. Aux comédiens d'inventer la mise en scène, de suggérer les espaces, d'utilise en les incorporant au jeu, les bruits extérieurs, les erreurs de régie, tous les aléas de la représentation en cours, de puiser dans les rapports vrais qui existent entre eux et dans ceux qu'ils entretiennent avec le théâtre contemporain pour nourrir les personnages, les situations et l'intrigue comique de Beaumarchais.

Pour cette mise en abîme "primaire" nous jouerons du réel et du fictif, du passé et du présent, du burlesque et de l'émotion, de la poésie et du trivial.

Avec cette recherche sur "une nouvelle expression comique", il s'agit pour nous de retrouver l'essence même des rapports qui régissent "l'antique quadrille d'amoureux" proposé par Beaumarchais ("substantifique moelle" tu théâtre de tous les temps) en le confrontant à une réalité contemporaine : celle d'une jeune compagnie aux prises avec les problèmes de la création. C'est à dire la nôtre.

 

Théâtre de la Lucarne, Théâtre Trévise

 

 

Que voilà donc une inattendue, légère, plaisante et grave adaptation du célèbre Barbier ! Mis en scène avec autant de rigueur que d'humour, les jeunes comédiens du Théâtre de la Lucarne nous offrent un spectacle qui enchante, étourdit, amuse et émeut tour à tour.

Janick Arbois-Chartier - Télérama

 


Mentions légales