Carmen la Nouvelle

D’après la vie et l’œuvre théâtrale, romanesque, épistolaire, archéologique et académique de Prosper Mérimée et ses doubles.

de Louise Doutreligne                                                        traduction en espagnol Mila Casals                                               

Mise en Scène Jean-Luc Paliès

  • Centre Des Bords de Marne Le Perreux, CDN du Limousin
  • Théâtre Café de la Danse Paris, Palais du Festival Cannes
  • Théâtre de l’Epée de Bois Cartoucherie Paris, Festival d’automne de Madrid
  • Théâtre Gyptis Marseille, Théâtre Luxembourg Meaux, Le Moulin du Roc Niort

Avec

Christine Rosmini

Renaud de Manoel

Arnaud Voisin ou Ricardo Lopez Munoz

Didier Ruiz ou Miguel Ange Sarmiento

Pascal Perreon

Philippe Destre

Daniel San Pedro

Direction du jeu 
Claudine Fievet
Assistante pour la version espagnole 
Leonor Galindo-Frot
Costumes/Décor 
Alain Gaucher
Assistants
Annick Christiaens, Thierry Chenavaud
Réalisation des costumes 
Liliane Delers
Habilleuse 
Sarah Nicolas
Lumières
François Austerlitz
Son
Guy Lerminier
Régies
Olivier Fosse, Alain Clement

Le pitch

Tout se passe dans un salon parisien en 1847. La reine de la soirée est Clara Gazul, comédienne espagnole. Monsieur l’académicien, alias Joseph Lestrange, Mérimée soi-même osera glisser discrètement entre les doigts de la grande Gazul son dernier manuscrit Carmen … et miracle, il verra sous ses yeux sa nouvelle devenir …théâtre.

Le teaser 

Revue de presse

C’est bien la finesse du spectacle d’évoquer les thèmes attendus (la sensualité et la foi, la sauvagerie et l’honneur, le courage et l’insouciance) tout en les déclinant avec humour, comme des stéréotypes.Même légèreté dans la mise en scène articulée autour d’une Carmen qui pourrait à elle seule incarner toute l’Espagne rêvée                                                                                 

Emmanuelle Bouchez – Télérama

——–

Jean-Luc Paliès réussit là un tour de maître ou de magie, un travail merveilleux et complet. On ne peut qu’applaudir et sortir des étoiles dans les yeux, tant on a rebondi au rythme des amours tumultueuses, tant on s’est senti vivant aussi pendant tout ce temps, ému, bouleversé et amusé.                                             

Marie-Pierre Mouillard – Le quotidien

———

Une Carmen crépitante, de très bons acteurs, une mise en scène stéréoscopique … voilà qui fouette le sens et les sens. »             

Gilles Costaz – Politis

———

Après le mythe de la séduction au masculin avec son Don Juan d’Origine joué par des femmes, voilà Louise Doutreligne revisitant le versant féminin : Carmen La Nouvelle mise en scène par Jean-Luc Paliès est une adaptation surprenante  »                   

R.Valentini – Le Nouvel Obs

———

Courrez toute affaire cessante, applaudir cette Carmen La Nouvelle : un texte, une vision du monde, d’excellents comédiens, et une mise en scène jubilatoire. Il y a là tout ce qui fait un beau, un véritable moment de théâtre, humour et sensualité en prime   

Myriam Hajaoui – Paris Boum Boum

———

Un spectacle frémissant de jeunesse, conçu sur le papier d’une plume acérée, qui se donne sur un décor dont l’agencement rappelle un toril et recréant dans la mise en scène vive, ardente de Jean-Luc Paliès l’espagnolisme d’époque comme on retrouve un secret perdu.                                                                                 

Jean-Pierre Leonardini – L’humanité

———

La grande richesse de la proposition de Louise Doutreligne et Jean-Luc Paliès réside dans la fidélité au nouveau regard porté sur l’œuvre… cette Carmen est un cadeau à offrir autour de soi…         

J. Grapin – Impact Médecin

Quelques photos