le Faust Espagnol ( ou l’esclave du démon)

de Louise Doutreligne                                                                D’après Mira de Amescua et Goethe                                           

Mise en Scène Jean-Luc Paliès

  • Le Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort (création)         
  • Théâtre Luxembourg de Meaux                                               
  • Centre Culturel de Fontenay-sous-Bois                                   
  • Théâtre de L’Epée de Bois Cartoucherie Paris

Avec

Catherine Chevallier

Valérie Dashwood puis Morgane Lombard

Claudine Fievet

Laurent Meunier puis Xavier Beja

Jean-Pierre Hutinet 

Renaud de Manoel

Robert Ohniguian

Jean-Jacques Blanc puis Jean-Luc Paliès

Lumières - François Austerlitz
Décor - Sophie Tais
Costumes - Monika Eder
Direction Technique - Olivier Fosse
Régie Générale/Son - Alain Clement
Gestuelle baroque - Michel Verschaeve
Habilleuse - Sarah Nicolas

Le pitch

Voyage vers les origines du mythe européen de Faust Le vieillard Goethe revient sur terre et découvre comme dans un rêve de théâtre, ce Faust espagnol, si proche et si différent du sien : Frère Gil, un « Faust » qui a le sens du divin, mais qui las d’ascétisme, se jette sur le péché avec fureur, entraînant à sa suite une femme déçue, Lisarda qui, sur les chemins du crime, ira plus loin… jusqu’à la mort.

Le teaser

PRESSE de L’esclave du démon à la cartoucherie

Tout dans ce spectacle est alléchant : l’Espagne, le Siècle d’Or, le thème faustien et flamboyant qui se décèle dans le titre…Le spectacle fantasque est tourbillonnant…                               

Frédéric Ferney – Le Figaro

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Jean-Luc Paliès pioche dans l’art espagnol, le surréalisme, les toiles de Watteau et dans tout ce qui peut servir l’esthétique d’un sujet qui prête à l’allégorie. Sa mise en scène est comme d’habitude un luxe de trouvailles et de citations.                           

Gérard Biard – Charlie-Hebdo

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Grâce au travail de Louise Doutreligne voici révélée dans un spectacle tout de surprises et de mouvement la pièce l’Esclave du Démon. Les jeux d’ombre et de lumière, de masques et de miroir font naître une atmosphère de désirs, de meurtre et de quête sublimée traversée par un fascinant démon, Claudine Fiévet.   

Roger Maria – L’humanité

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Les explorations littéraires de Louise Doutreligne ont abouti à cette tragi-comédie hispanique qui a conquis un public qui a pu apprécier le baroque du décor où les ciels belges à la Magritte cohabitent avec des courbes à la Gaudi sans oublier le balcon « el amor a la reja ». Toute l’Europe était là …                                         

La Nouvelle République

Quelques photos