Opéra Fantastique de Jacques Offenbach
Direction musicale : Gérard Talbot
Mise en scène et Scénographie : Jean-Luc Paliès
Lumières : François Austerlitz
Costumes : Annick Chavatte
Orchestre Symphonique Pro-Arte de Paris
Avec
Anne Bartelloni
Chantal Bastide
Guy Belanger
Yves Bisson
Anne-Marie Blanzat
Jaques Bona
Gilles Butin
Rodrigue Calderon
Philippe Chassel
André Cognet
Jean-Jaques Doumene
Dominique Favat
Jean-Pierre Furlan
Frédéric Garcia-Fogel
Rémi Garin
Anne-Marie Grain
Louis Hagen William
Mathieu Kotlarski
Nicole Labarthe
Jacques Loreau
Jean-Francis Monvoisin
Elisabeth Muller
Christian Portanier
Sylvia Rosi
Myriam Rossignol
André Simon
Gines Siera
Monique Tercan
Véronique Valray
Jean Vendassi
Brigitte Vinson
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Les Contes d’Hoffmann à Gaveau… jeu de tiroirs… effets de miroirs…
On ne peut ignorer les contraintes d’une salle telle que Gaveau, on ne peut ignorer ses avantages.
… Nous essayerons d’approcher les rives d’un « Impressionnisme » des émotions, évitant l’Expressionnisme des intentions… avec plaisir et… humour.
Nous utiliserons subtilement les moyens simples du théâtre… magie à vue pour suggérer les espaces historiques, géographiques et mentaux…
Une sorte de grand tréteau (raffiné) à transformations traverse la scène de jardin à cour. Grande table de taverne avec nappes, chopes et bancs pour le premier acte, il devient présentoir et boudoir avec paravents XVIIIe au second acte (Olympia) puis à l’aide d’éléments houssés et surnaturels un intérieur bourgeois bizarre style empire pour le troisième acte (Antonia) et enfin un pont vénitien (romantique, à la Musset) avec lampions pour le quatrième acte (Giulietta).
La présence du Hoffmann écrivain sera doublée en miroir par le chef d’orchestre lui-même dédoublé par le chanteur, et le jeune chanteur du rôle d’Hoffmann encore dédoublé par marionnettes et poupées… comme à l’infini. Nous serons devant un jeu spirale d’aspiration poétique comme en quete du bout, du bout, du bout… de l’Amour.
Jean-Luc Paliès – extrait du Cahier-programme
Quelques photos






