Lettres intimes d'Elise M.

Elise aime sans retour… et pour s’en guérir écrit…comme dédoublée… Les lettres d’Elise M. sont expédiées toujours vers cette intermédiaire qui doit les remettre au véritable destinataire, cet étrange méditerranéen qui apparaît/disparaît par enchantement dans les rues de Paris comme dans la vie d’Elise… Elle raconte comment elle se doit à elle-même (car c’est une femme courageuse, Elise) d’affronter les terreurs provoquées par cet “ étrange étranger ” pour retrouver un jour, presque sereine, le “ ciel d’été à Paris ”, enfin vidée de cet amour innommable.

Mise en scène et décor : Jean-Luc Paliès

Avec

Nathalie Adam

Laurence Blasco

Catherine Chevallier

Christine Liétot

Festival de Grignan, Château de Champs sur Marne, Centre des Monuments Nationaux, Théâtre du Renard Paris, Théâtre du Bélier, Avignon Off 2001, Centre des Bords de Marne, Le Perreux

Revue de presse

Le texte de Louise Doutreligne est un labyrinthe de sentiments où sont suggérées bien des issues. Jean-Luc Paliès signe une mise en scène en parfait accord avec le texte. Il laisse aux personnages leur part d’ombre jusqu’au dédoublement d’Elise par une habile vidéo-projection.

Le Dauphiné Libéré

———

L’œuvre compte onze lettres écrites par une femme à un homme et transmises à une amie qui doit servir d’intermédiaire. Elle livre la blessure d’amour et la quête de compréhension. Doux amer, intime, mais pudique. Parcours douloureux qui voit la femme dans tous ses états, mais dont l’héroïne sortira grandie.

La Provence

———

Ecrite par Louise Doutreligne et mise en scène par Jean-Luc Paliès, cette pièce fait un petit clin d’œil à la danse grâce à l’appui éclairé de la chorégraphe Blanca Li

Le Parisien

Quelques photos